Mesure 3D in situ ou dans nos locaux avec le scanner 3D GOM compact Scan
Avant tout, nous mettons nos prestations de conseils et d’expertise au service de tous les industriels, quelque soit le secteur. Il n’y a aucune limitation.
Tout d’abord, le scan 3D est employé pour la réalisation de la numérisation de pièces, d’outillages ou d’installations industrielles. La mesure par scanning 3D permet de faire l’acquisition d’un nuage de points de haute précision, point de départ incontournable de la rétroconception ou de la métrologie dimensionnelle.
La rétroconception (ou reverse engineering), c’est l’activité qui consiste à créer un fichier numérique de type CAO (Step ou fichier natif CATIA, CREO, NX, INVENTOR, SOLIDWORKS) représentant les formes exactes d’une pièce existante.
On parle également, de la création de jumeau numérique d’une pièce physique, pour ensuite la fabriquer à nouveau, quand il n’en existe plus de plans.
La rétroconception s’adresse surtout aux responsables de BE.
L’autre application principale scan 3D est la métrologie dimensionnelle.
Cette science de la mesure permet d’inspecter géométriquement une pièce et de contrôler sa justesse de fabrication par rapport aux plans.
Pour finir, la métrologie 3D par scanning s’adresse aux responsables de laboratoire de métrologie, aux responsables qualité, mais aussi aux responsables méthodes et responsables de production.
En effet, l’objectif est, dans le premier cas, de valider les pièces, tout en apportant la compréhension une analyse de la source des défauts potentiels.
Enfin, dans le second cas, l’objectif est d’optimiser la production, par un réglage précis et rapide des outillages de production.